Vivre à l'Infini

communauté
intentionelle
urbaine

Un aperçu de ce a quoi ressemble la vie a l’Infini… ;)

Renversant des mondes depuis 2016

Tu veux habiter en communauté?

Génial! Parce qu'on cherche des colocs!

Par le temps des grands vents et des saisons qui se succèdent, par l’amour et par l’humour, nous y voici à nouveau. Ce moment chargé d’intrépidité d’une aventure qui se commence, où nous lançâmes à la mer, cette bouteille que voici: Un nouvel équipage qui serait prêt à repartir une fois de plus avec nous en haute mer de la vie en communauté.

Oui, c’est l’heure de douces découvertes, lorsque nous sortons de notre coquille et ouvrons nos portes au monde extérieur. Lorsque qu’à l’aube, nous déplions nos feuilles et accueillons les rayons de soleil après leur passage dans ce monde effréné.

Le logement collectif, ainsi que la vie de communauté avec lequel il grandit en symbiose, peuvent bien être à la source d’un changement menant à l’émancipation d’une contre-narrative libre de systèmes d’oppression. Basée sur nos besoins en tant qu’êtres humains, la commune crée un contexte à travers lequel un épanouissement individuel et collectif est possible, ainsi qu’une solidarité potentielle avec les luttes autochtones, féministes, antiracistes, anarchistes, LGBTQ+, écologiques, et celles qui n’ont pas été mentionnées ici.

La force de ces communautés alternatives réside dans leur solidarité active, leur support mutuel, et les liens de confiance qui se tissent après tant de rencontres informelles. En harmonie les uns avec les autres, les réseaux alternatifs permettent une plus grande résilience aux fluctuations et déclins économiques, sociaux et environnementaux. Ce que nous proposons ici, c’est de renforcer les liens non seulement entre les collectifs, mais aussi entre les individus qui les constituent.

La vie en communauté est la manifestation de ce désir individuel de s’unir et d’agir, de s’approprier son milieu de vie, de contribuer au rayonnement collectif, de connecter avec soi-même et les autres, de se sentir vivre et de transpirer la communauté.

Qui sommes-nous?

Comme tant d’adorables chatons se découvrant une passion pour l’art et l’absurde, nous nous nourrissons d’un amour de la vie qui s’immisce dans nos êtres, nous amenant à danser sur les murs les pattes remplies de peinture dans le petit cocon qu’est notre chez nous. Dans ce tourbillon d’existence, nous laissons grandir à l’intérieur de nous cette étrange légèreté de l’être, nous connectant au scintillement qui fait pétiller et rayonner nos petits cœurs.

Invitation au 6e Marché des Savoir-Faire

Dans l’espace de cet instant qui nous habite au quotidien, de ce moment qui nous berce du réveil au repos, on rit, on pleure, on chante. On s’exalte, on s’ouvre et se découvre. Il arrive que l’on se réveille le matin, que l’on se couche le soir, que l’on mâche en mangeant, que l’on se lave les dents et les doigts de pieds, que l’on lave la vaisselle et que l’on passe la moppe.

Faisant autrefois parti du Collectif Masson, notre majestueux loft Infini est solidement amarré au coin d’Iberville/Masson (Rosemont, Montréal), se laissant doucement bercer par les vagues depuis deux ans et demi. Nombreux membres de l’équipage s’apprêtent à lever les voiles vers de nouvelles contrées, et d’ici la fin de l’été, multiples places seront disponibles.

Safer Space

Avant toute chose, nous cherchons à maintenir la dynamique de confiance, de compassion, et de communication ouverte, ainsi qu’un esprit de jeu entre les membres de l’Infini et de sa communauté élargie. Nous souhaitons vivement que l’Infini soit un foyer avant d’être une maison.

Notre tout premier Marché des Savoir-Faire

Un tel espace nous permet de nous ouvrir les un.e.s aux autres et de librement explorer nos peurs et nos insécurités sachant le milieu sain, sécuritaire, et encourageant, tout en identifiant et respectant nos propres limites. Ainsi, un safer space communautaire dans son idéal n’est pas un milieu où personne n’est “trigger”, mais en est plutôt un d’amour, de compréhension, et d’entraide où l’on peut se permettre d’être vulnérable sans avoir peur de voir nos vulnérabilités se faire exploiter.

Être authentiques et honnêtes entre nous nous permet de nous laisser transporter par les élans de créativité à travers lesquels la communauté, l’art, et les idées peuvent se matérialiser et fleurir.

Ce qui nous tient à cœur

En harmonie avec l’infrastructure déjà en place, cette manière intangible d’être en commun et de s’exprimer fait du loft un terrain de jeu stimulant autant pour le corps que pour l’esprit.

L’Infini est un endroit où l’on veut:

– Pouvoir communiquer et respecter ses limites et celles des autres;
– Que tous nos rapports sociaux reflètent la culture du consentement;
– Que l’intégrité physique et émotionnelle de toutes et tous soit respectée;
– Ne pas avoir besoin d’être sur ses gardes;
– Pouvoir se permettre d’être vulnérable;
– Communiquer de façon non-violente;
– Que les propos soient neutralisés ou féminisés;

On encourage aussi la culture du care et décourage la culture de l’intoxication.

Nous trouvons important que:

– Nos choix de vie soient conscients et le résultat d’un engagement actif;
– Chacun.e se permette de vivre ses émotions tout en sachant être responsable de celles-ci;
– Chacun.e soit motivé.e par le désir d’apprendre et de grandir.

Ce qu'on veut

En tant que communauté, nous souhaitons continuer à organiser des événements et des ateliers alternatifs sur une base régulière, ainsi qu’à nous impliquer dans le réseau informel des communautés intentionnelles de Montréal. Il nous tient énormément à cœur que notre gentille demeure soit ouverte aux ami.e.s de la communauté en tant qu’espace de travail ou retraite du monde extérieur. Comme c’est souvent le cas dans les communautés, l’imprévisibilité est inévitable et doit être accueillie  plutôt qu’évitée.

L’Infini est un espace queer & trans-friendly.

Le dumpster diving et le partage de repas sont au cœur de notre quotidien, tout comme le partage des connaissances et savoir-faire.

Petite anecdote: À ses débuts, après des semaines de recherche à la bibliothèque d’Alexandrie, l’Infini a trouvé la réponse à la question existentielle de la nuit des temps: «Où est passé le rhum?!». En effet, aussi fou que cela puisse paraître, il n’y a jamais eu de rhum car… l’Infini est un soft sober space!

Autrement dit, l’Infini n’est pas un endroit pour s’intoxiquer et nous déconseillons fortement tout ce qui n’est pas de l’ordre de la consommation occasionnelle dans notre loft. L’infini est aussi naked-friendly, ce qui veut dire qu’on est correct que les gens soient nu.e.s dans l’espace.

Selon la tradition collective, chaque deux semaines, nous nous rassemblons pour un Family Time. Durant ceux-ci, nous prenons le temps de partager un repas, de s’ouvrir sur ce que nous vivons et de nous écouter les un.e.s les autres, ainsi que de discuter du bien-être physique et émotionnel du loft.

À propos de l'espace

Ce qu’il nous arrive de faire lors qu’on passe trop de temps à l’Infini :P

Beaucoup d’énergie a été investie pour faire de l’Infini un espace de création multidisciplinaire ultra fonctionnel. On alloue un budget à la nourriture commune, à la confection de produits ménager maison, ainsi qu’aux matériaux et outils favorisant la construction, la création, et l’exploration de l’art dans la plupart de ses formes.

Le physique de notre de notre vaisseau spatial est plus ergonomique que jamais, résultat d’années de rénovations et d’améliorations. En d’autres mots, il est entièrement meublé:

  • Deux frigos, four, petit-four, toaster, blender, filtre à eau;
  • Laveuse, sécheuse, air climatisé/déshumidificateur;
  • Matelas, draps, oreillers, couvertures, et toutous;
  • Deux bureaux de travail et accès à un ordinateur puissant et une imprimante;
  • Bureau d’art avec plein de matériel d’art;
  • Un atelier d’artisanat multifonctionnel équipé d’une imprimante 3D;
  • Outils manuels et électriques et matériaux de construction;
  • Un salon avec de hauts plafonds, un mur de miroirs, et de tapis de yoga;
  • Un projecteur HD avec un système de son Surround 5.1;
  • Un punching bag, pads et gants de boxe;
  • Balles de jonglerie, quilles, poi, contact staff;
  • Une bibliothèque pleine de livres et de zines;
  • Plein de plantes et de lumières d’ambiance.

Pas si différent que la version 2.0 de ta cabane en couvertures, l’Infini comporte pleins de “chambres”. Bien qu’aucune pièce ne soit complètement fermée (avec 4 murs et une porte), chacune d’elles offre une intimité visuelle et peut être réinventée à volonté. En effet, avec ses 950 pi2 (90 mètres carrés), notre cher Millennium Falcon est conçu pour accueillir un équipage de 8 à 10 humanoïdes qui partagent le modique loyer. Statistiquement, si tu es à l’Infini et que tu lèves les yeux, tu verras une mezzanine au-dessus de ta tête.Les quatre espaces communs sont la cuisine, les bureaux d’art et de travail, l’espace atelier et le salon avec ses grandes fenêtres et ses matelas géants.

> Possibilité d’emménager dès maintenant!

> Loft au premier étage (non-accessible en fauteuil roulant)

> Pas de balcon (ruelle verte juste derrière le bâtiment)

> On est assez d’humain.e.s, pas d’autres animaux!

> 10 minutes en bus de 3 lignes de métro:
Laurier, d’Iberville, Frontenac

Plus de photos de notre vie collective:  La page Fessebouc du Collectif Masson
Conférence sur Comment créer une communauté 101: Vidéo (FR)Notes (FR), et Power Point (EN)

On aimerait apprendre à vous connaître
(même les plus timides!) ♥

Si toi aussi tu inspire l’amour et expire la communauté,
Si toi aussi tu t’émerveilles devant les bourgeons et la rosée du matin,
Si toi aussi tu oses espérer un lendemain un peu plus éveillé,
Et que tu serais intéressé.e à emménager avec nous,

Écris-nous dans le Formulaire Magique ci-conque!

Si tu as quelconques questions, tu peux nous appeler au 514-562-7682
(On va quand même te demander de remplir le formulaire =^.^=)

 

~ Le Formulaire Magique ~